Grenoble, son université, destins partagés

2012. L'année du cinquantenaire.

Les premiers pas pour écrire la mémoire

Il s’agissait initialement de restituer une mémoire de cette faculté, encore très jeune, qui s’est épanouie tardivement dans l’une des plus vieilles Universités de France, puisque créée en 1337.

En un demi-siècle, le Pôle Santé de Grenoble, au sein de l’Université Joseph Fourier puis de l’Université-Grenoble-Alpes (UGA), a généré un CHU de haut niveau et a vécu un extraordinaire développement scientifique et technologique pour s’inscrire dans l’une des douze métropoles françaises. Il a aussi formé des professionnels de santé qui ont doté l’agglomération grenobloise d’une organisation sanitaire exemplaire.

L’aventure de l’élaboration du livre « Grenoble Métropole Santé » est née à la suite de la commémoration en 2012 du cinquantenaire de la création de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Grenoble. Cette idée s’imposa d’abord à un petit groupe de professionnels de santé, chargé d’organiser l’évènement, puis elle s’amplifia au sein de l’Association Grenobloise pour le Rayonnement Universitaire du site Santé (AGRUS), pour impliquer finalement l’ensemble des institutions de santé à Grenoble, du monde hospitalo-universitaire et du monde libéral.

Couverture du livre

Décembre 2019. Naissance du livre : Grenoble Métropole Santé.

Les thèmes à découvrir dans cet ouvrage :

L'histoire de Grenoble

C'est sans doute cette histoire bimillénaire qui a façonné le caractère rebelle et novateur des citoyens de la ville et l'apport des nouveaux venus tout au long des siècles.

Le berceau scientifique grenoblois

C'est ce berceau scientifique qui a permis l'essor du pôle santé au contact des sciences dures, physiques et mathématiques de ses laboratoires de renommée internationales.

L'innovation pédagogique

C'est par les réformes successives créées par les enseignants et portées par les étudiants que la formation médicale a été bouleversée et a fait de Grenoble une ville pilote en la matière.

 

La politique du site et l'évolution d'un pôle santé d'excellence

C'est le fruit de regroupements féconds hospitaliers et universitaires accompagnés par le secteur libéral.

La création d'axes forts avec des instituts fédératifs de recherche dans l'environnement immédiat du CHU. Ecole grenobloise d'anatomie et ses développements en chirurgie, la cancérologie, l'informatique médicale et la robotique, l'urgence traumatologique etc… 

La participation à l'essor de la ville

La dynamique du pôle santé a participé à la création et à l'essor de nouvelles Start up de proximité avec des retombées économiques majeures.