Couverture du livre

L’édition de qualité, se présente sous la forme d’un livre cartonnée, de format 32 x 24 cm de 392 pages avec plus de 750 illustrations.

Grenoble et son pôle santé

Plan résumé de l’ouvrage - 4 chapitres

  1. Le Pôle santé aujourd'hui
    Ce chapitre cherche à décrire le pôle santé de Grenoble comme un modèle de réussite collective.
    On y trouvera la description des différents aspects du pôle santé actuel : patrimoine, recherche, enseignement, formation, offre de soins, moyens techniques et humains, rayonnement international.

  2. Historique depuis les époques romaines jusqu'à la naissance du Pôle Santé dans les années 1970

            La ville de Grenoble et sa population sont marquées par l’histoire, chargée d’allégeances et de rébellions, de calamités naturelles et de résiliences. Sa destinée fut longtemps partagée entre l’emprise militaire d’une ville de garnison, encerclée de murailles et la vocation d’une cité d’avant-garde, créative, rebelle et ouverte sur le monde extérieur.

            In fine, dès la fin du 19ème siècle et tout au long du 20ème siècle, Grenoble, portée par ses édiles et ses personnages emblématiques, souvent venus de l’extérieur, a voulu engager sa mutation de future grande Métropole en accompagnant l’explosion industrielle et la révolution scientifique.

            L’Université de Grenoble a suivi aussi ce parcours tumultueux. Née en 1339, la quatrième de France, elle a été tant de fois écrasée et finalement rayonnante au cours du 20ème siècle par ses deux fleurons historiques, le Droit et les Sciences.

            En 1962, la naissance rocambolesque de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, relève de la même veine. Elle a ouvert la voie à un développement fulgurant du monde de la santé.

            Ce chapitre permet de comprendre comment l'histoire de la ville et de son université ont façonné les contours du futur pôle santé de Grenoble et permis ultérieurement son extraordinaire développement.

  3. Le Pôle santé de Grenoble de 1970 à aujourd'hui : les Pôles d’activité et les axes forts de son développement.

            Ce chapitre est constitué de 45 modules, répartis en 8 pôles d’activité interdisciplinaires.  Ces modules ont été choisis pour illustrer au mieux la formidable mutation du Pôle Santé de Grenoble au cours des 6 dernières décennies.

            Chaque module est présenté sous forme d'une histoire vivante qui privilégie les spécificités grenobloises, et le mérite des hommes et des femmes qui ont façonné ces axes de développement pour en faire des secteurs d’excellence de renommée internationale. La créativité et la concertation ont guidé la formation des interfaces médecine, chirurgie et biologie avec un développement exceptionnel non seulement au sein des structures soignantes, mais aussi au sein de l’Université et dans le tissu technique et économique du site grenoblois.

  4. Les enjeux du pôle santé pour l'identité grenobloise
    Ce chapitre soulignera les enjeux de la période actuelle, les objectifs à atteindre avec les restructurations correspondantes, et la place que doit prendre le pôle santé de Grenoble dans le futur, à l'échelle régionale, nationale et internationale. 
Livre Grenoble Pôle Santé ouvert